Services à la personne. Assistance informatique à domicile. Aide et petits bricolages.

 

 

 

Synchroniser sa montre ordinateur de plongée Suunto avec son Apple Mac grâce a Windows XP

 

Suntoo D9

La montre Suunto D9 véritable objet connecté, enregistre les paramètres des plongées (profondeur, temps, consommation air,...).

 

Pour les imprimer, il faut d'abord transférer les données depuis la montre vers l'ordinateur, le mac. Pas de chance, le logiciel de synchronisation n'existe que sur PC et WIndows XP.

 

Comment alors transférer les données de la montre vers le Mac? Bobomicro vous explique comment faire...

 

Vous avez un Mac? Vous avez la classe. Après tout, vous êtes clairement une personne de style et de goût, qui profite des joies de l'informatique. En plus vous pratiquez la plongée sous-marine? Quel bonheur. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les objets connectés étaient livrés aussi avec un logiciel conçu pour le Mac. Suunto n'a peut-être pas compris que pour vendre sa montre à un large public, il faut développer sur toutes les principales plates-formes: PC et MAC.

Heureusement, Bobomicro a la solution pour vous éviter d'acheter un autre ordinateur, un PC sous Windows et d'avoir 2 ordinateurs.

Vous pouvez commencer par utiliser la version d'essai du logiciel, et si cela vous plait, vous l'achetez.

 

Dans ce guide, je décris les étapes pour faire fonctionner le Suunto Dive Manager (SDM) logiciel fonctionnant sur mon MacBook. Le principe peut être appliqué à tous les modèles de la gamme Suunto, si ces ordinateur sont capables d'utiliser le SDM mais il peut y avoir quelques différences entre les différents modèles, à tester ...

 

Tout d'abord, nous allons commencer par un aperçu de ce qui est nécessaire.

 

Un ordinateur Apple Macintosh à processeur Intel ( tout Mac vendu ces deux dernières années.)

 

Pur vérifier que le mac que vous allez acheter est compatible, vous pouvez vérifier en sélectionnant "À propos de ce Mac" dans le menu dans le coin supérieur gauche de l'écran:

Suntoo sur Apple Mac et Windows XP

 

Regardez ce qui est spécifié pour le processeur. S'il est mentionné "Intel", comme mis en évidence sur cette image, alors c'est gagné!

 

je vous recommande également de veiller à ce que vous utilisez la dernière version de Mac OS X qui, au moment de l'écriture de cet article est 10.5.7

 

Une machine virtuelle fonctionnant sous PC et Windows XP ?

 

Ne paniquez pas! Ceci est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Une machine virtuelle est tout simplement un ordinateur fonctionnant à l'intérieur d'un ordinateur. Il faut donc lancer à l’intérieur de votre bel Apple Mac un PC sous Windows XP. Je vais décrire brièvement à quoi cela ressemble sur mon MacBook.

 

J'utilise l'application appelée VMWare Fusion. C'est cette application qui me permet de créer une machine virtuelle. Je précise ensuite quelle machine je vais utiliser (la liste est assez impressionnante). La machine virtuelle peut fonctionner entièrement dans une seule fenêtre.

 

Imaginez que vous utilisez le navigateur Web Safari. Vous ouvrez une nouvelle fenêtre sur in site internet, au hasard, celui de Bobomicro.fr . Cette fenêtre Safari contient un site web internet. La fenêtre VMWare Fusion fait quasiment la même chose: Elle contient un PC sous Windows XP! L'application VMWare Fusion émule toutes les entrées/sorties telles que le réseau, USB, Bluetooth etc ... entre l'hôte - votre Mac, et le client - la machine virtuelle.

Suntoo sur Apple Mac et Windows XP

 

Voici le bureau Mac avec la machine virtuelle Windows XP, le menu démarrer, et les Préférences Système

 

Notez le dossier Téléchargements à partir du Dock , avec la machine virtuelle . Cette machine virtuelle fonctionne comme Internet Explorer, et montre un «Poste de travail » dans l'Explorateur Windows et le menu Démarrer .

 

Le plus impressionnant c'est que la machine virtuelle Windows XP fonctionne comme un banal programme sur votre Mac.

 

Le système de fichiers peut être contenu sur un disque externe, une clé USB, comme vous voulez. La machine virtuelle prend environ 20Gb de taille , dont 16Gb sont vraiment utilisés. Si vous souhaitez remplacer ou reconstruire la machine , vous pouvez simplement supprimer l'ancienne et la recréer (ou alors utiliser fonctionnalité revert to snapshot) et recommencer. Vous allez pouvoir ainsi utiliser les deux systèmes: Windows et MacOS. C'est la classe! C'est ça le véritable luxe: avoir le choix. 

 

Pour télécharger une version d'essai gratuite de 30 jours de VMWare Fusion, voici le lien:  

https://www.vmware.com/tryvmware/?p=fusion

 

 Si vous décidez d'acheter le logiciel VMWARE, il vous en coûtera un peu plus de 70 Euros et la version actuelle est 2.0.5. J'ai utilisé la version 1.6 et j'ai été très impressionné par le logiciel. Je lance aussi mes machines virtuelles Linux et j'ai de multiples machines virtuelles qui fonctionnent côte à côte.

 

Vous devrez ensuite acheter une licence de Windows XP. Mais une version d'essai gratuite de Windows est disponible pour les tests sur le site de Microsoft. SI vous ne la trouvez pas, Bobomicro peut vous aider à chercher.

 

Il faut ensuite relier l'ordinateur de plongée avec le câble Dock fourni. Cela dépendra de l'ordinateur que vous avez, mais je crois qu'ils fonctionnent tous de la même façon.

 

J'ai testé avec un D6 et un vieil ordinateur, j'ai utilis& un connecteur série. Il ressemble à un connecteur D9 Sub.

 Afin de connecter physiquement la montre à mon MacBook j'ai eu besoin d'un convertisseur série-USB car les Mac ne disposent pas de ports série.

 

Si vous avez un ordinateur de plongée plus récent comme la D9, ceux-ci peuvent utiliser une connexion USB et donc pas besoin de convertisseur.

 

Le logiciel Suunto Dive Manager est en téléchargement gratuit à partir du site Suunto. La version actuelle est la 3.0, bien que j'ai testé à l'origine la version 2.6. La version 3.0 du logiciel peut être obtenue ici:

http://ns.suunto.com/software/diving/

DM_Setup_3.0.0.exe

 

Installation de VMWare Fusion

 

En supposant que vous avez choisi de télécharger la version d'essai de 30 jours de VMWare Fusion, vous recevrez un e-mail le confirmant. La clé de licence et la date d'expiration y figure, similaire à ceci :

Suntoo D9

 

Cliquez sur le lien du binaire (.dmg) pour commencer le téléchargement. cela peut prendre un certain temps en fonction de votre débit internet. Environ 300Mo. Une fois terminé, recherchez le fichier téléchargé. Il se nomme

VMware Fusion-2.0.5-173382.dmg-. Double-cliquez dessus pour ouvrir le fichier. Une image disque apparaît sur le bureau et une nouvelle fenêtre du Finder s'ouvrira vous montrant le contenu de ce disque.

Double-cliquez sur l'icône Installer "VMWare Fusion". Un pop-up indique que le paquet contient un programme qui détermine si le logiciel peut être installé sur votre système, et vous demande si vous souhaitez continuer. Cliquez sur Continuer. Terminez l'installation en suivant les instructions. Notez que vous devez entrer le

numéro de série fourni sur l'emplacement de téléchargement tels qu'il est illustré ci-dessus. Si vous ne

le faites pas, alors vous ne serez pas en mesure de démarrer la machine virtuelle.

 

La création d'une machine virtuelle

 

Une fois installé, VMWare Fusion fonctionne comme une banale application Mac - elle apparaîtra dans le Dock lors de l'exécution, et peut-être minimisée comme d'habitude.

Astuce pour les plongeurs réguliers comme moi qui allez à la fosse plonger et vous entraîner tous les week-ends: créez un alias dans le Dock pour un lancement plus rapide.

Une fois lancé, vous voyez une fenêtre avec une bibliothèque et les machines virtuelles. C'est la liste des machines virtuelles que vous avez. A ce stade, la bibliothèque doit être vide de sorte que vous devez créer une nouvelle machine virtuelle. Cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche de la fenêtre.

 

Si vous ne l'avez pas déjà, vous serez invité à insérer le disque d'installation de l'OS que vous souhaitez utiliser. Une fois que le disque est installé, VMWare Fusion le reconnaît et vous demande de confirmer

vouloir utiliser ce système d'exploitation Windows XP comme ceci:

  Suntoo D9

Cliquez sur Continuer. Entrez les détails de la nouvelle machine.

Notez que vous aurez besoin d'une clé de licence Windows valide: 

 Suntoo D9

Cliquez sur Continuer . Sur l'écran suivant, il vous sera demandé des informations pour paramétrer les fichiers de partage entre l'invité et l'OS hôte . Cela peut être utile, afin de partager les documents : cochez la case pour spécifier l'accès en écriture . Cliquez sur Continuer . Ceci vous amène à un écran final qui est l'endroit où vous pouvez personnaliser les paramètres . Cela dépendra des ressources dont dispose votre Macen fonction de la machine virtuelle que vous voulez utiliser. Gardons les valeurs par défaut pour le moment . Nous pourrons les ajuster par la suite.

 Suntoo D9

 

Cliquez sur Terminer. Vous serez invité à enregistrer la machine virtuelle à un emplacement spécifique. Je vous

recommande de spécifier un nouveau dossier, consacré aux machines VMware. 

 Vous pouvez spécifier un disque externe si nécessaire ou laisser la machine virtuelle sur le disque Macintosh HD de votre Mac. Appelez la machine virtuelle d'un nom simple à retenir, et amusant. J'ai appelé la mienne 'Divecrew' car c'est l'équipe de plongée. On plonge en équipe, minimum à 2, en binome. Rien ne peut s'accomplir sans une belle équipe solide et solidaire. C'est pas beau ça? C'était la minute de poésie ;)

 

Attention à ne pas spécifier un répertoire qui serait pris en charge par les sauvegardes Time machine: votre machine virtuelle serait effacée lors de la prochaine restauration. Ajouter ce dossier de machines virtuelles à une liste d'exclusion de Time Machine.

 

Cela signifie donc que la machine virtuelle doit être sauvegardée séparément à l'aide d'autres méthodes disponibles. Là encore, Bobomicro peut vous aider si vous avez besoin d'aide pour faire les sauvegardes.

Une fois enregistré, la machine virtuelle démarre et l'installation débute automatiquement. Il est temps

d'aller boire une tasse de thé et de manger quelques cookies ... Cela prend normalement environ

45 minutes pour installer Windows XP.

 Suntoo D9

 

A ce stade, l'installation est terminée et vous êtes invités à vous connecter en tant qu'administrateur . Le mot de passe est celui que vous avez spécifié lorsque vous avez entré la clé de produit Windows.

Notez que par défaut Windows XP OS est particulièrement vulnérable et vous devriez envisager de ben le configurer et d'installer un antivirus avec firewall. Bobomicro peut vous conseiller un bon firewall et un bon antivirus pour environ une cinquantaine d'euros.

La connexion au réseau doit être activée pour pouvoir effectuer les mises à jours de Windows XP.

 Suntoo D9

 

 

Une fois que la colline verdoyante apparaît, nous sommes prêts !

 

Installation du logiciel Suunto SDM

 

Maintenant que nous avons la machine pour installer le logiciel, il est temps de l'installer justement ce logiciel! La machine virtuelle peut soit fonctionner dans une fenêtre, comme indiqué ci-dessus, soit en plein écran comme si vous étiez assis en face d'un PC. Cela peut être un peu déroutant au premier abord, donc nous allons utiliser le mode plein écran qui est parfait si vous êtes sur un ordinateur portable ou un petit moniteur.

Appuyez sur Ctrl-cmd-retour et VMWare Fusion va fonctionner en mode plein écran. Appuyez encoer sur la même combinaison pour revenir au mode fenêtre.

Sous Windows XP, lancez Internet Explorer, et allez sur le site Suunto:

http://ns.suunto.com/software/diving/

pour télécharger le ficher setup:

DM_Setup_3.0.0.exe.

 

Vous serez invité à installer Adobe Flash ; Autoriser ce contrôle ActiveX lorsque vous y êtes invité. 

 

Je choisis simplement d'exécuter le programme d'installation plutôt que de télécharger le fichier. Lorsque vous êtes invité à choisir un emplacement pour installer le logiciel, choisissez

C: \ Program Files \ Suunto \ SDM3.

Il nécessite environ 50Mb d'espace disque. Suivez les instructions jusqu'à ce que le logiciel soit installé. Cliquez sur Terminer et le logiciel SDM démarre automatiquement ...

Pour obtenir un guide sur l'utilisation du logiciel SDM, consultez le menu Aide de l'application elle-même. Il est assez explicite. La première chose à faire est de bien vous enregistrer en tant que plongeur. Vous pouvez laissez-le mot de passe vide si vous le souhaitez. Il y a peu de risque que votre chat vienne vous voler vos fichiers de pongée dans la machine virtuelle, ou alors vous avez un chat très intelligent ;)

 

Connectez l'ordinateur de plongée

 

Allez, courage, on est bientôt au bout ;)

 

Branchez le câble USB sur le Mac. Dans mon cas, je me connecte le convertisseur série-USB qui est relié au connecteur de l'ordinateur de plongée. Dans la barre de menu VMWare Fusion, sélectionnez le menu Machine virtuelle. Sur la ligne USB, sélectionnez le dispositif pertinent pour se connecter comme le montre cet écran:

 

 Suntoo D9

 

Si vous ne connectez pas ce dispositif, la machine virtuelle ne peut pas voir l'ordinateur de plongée quand il est branché. Une fois connecté, Windows trouve ce nouveau matériel et lance l'assistant.Vous devez installer les drivers correspondants s'ils ne sont pas installés automatiquement. Là aussi, si besoin, Bobomicro peut vous aider. LEs drivers doivent être fournis sur un petit CD dans le coffret de la montres. Alternativement, ils peuvent être téléchargés à partir de cette adresse URL:

http://www.versiontracker.com/dyn/

moreinfo/win/118866

 

Vous aurez probablement besoin de redémarrer la machine virtuelle. Redémarrer dans le menu Démarrer en faisant "arrêter puis redémarrer".

Lancez ensuite le logiciel SDM. Sélectionnez le plongeur que vous avez créé précédemment, et si nécessaire, choisissez pour démarrer l'Assistant de téléchargement dans le menu Actions. Notez que vous devez spécifier le modèle d'ordinateur de plongée et le port auquel il est connecté. En supposant que les pilotes sont bien installés et que le port est connecté, le port doit être visible dans la liste. Veillez à ce que les pilotes Serial-USB ont bien été installés. Si vous rencontrez un souci à cette étape, contactez Bobomicro qui vous aidera.

 Suntoo D9

 

Cliquez sur Suivant et admirez votre travail ! Le contenu de l'ordinateur de plongée apparaît! 

La liste de vos plongées est disponible pour le téléchargement et est affichée.

Ci-dessous une capture d'écran montrant ma machine virtuelle "Divecrew", l'équipage des plongeurs! Avec une liste complète de nos plongées disponibles pour télécharger dans le SDM:

 Suntoo D9

Une fois téléchargé le logiciel SDM peut être utilisé comme d'habitude. La capture d'écran ci-dessous montre

VMWare Fusion fonctionnant comme une application normale.

 Suntoo D9

  

Importation de bibliothèques SDM existantes

 Si vous avez actuellement une bibliothèque de logiciel SDM, vous pouvez l'importer dans la machine virtuelle. Il suffit de déplacer le fichier dans la bibliothèque maison sur le Mac et vous serez en mesure d'y accéder à partir de la machine virtuelle Windows XP. Sur le bureau, vous aurez une connexion réseau appelé "dossiers partagés VMWare". Cela permettra d'accéder à votre dossier "home" sur votre Mac.

Article C.Adan. juin 2009. Merci à mon binome plongeur, LB. Niveau 3 PADI . Tests effectués aux Maldives, à Bali, et à Djibouti. 

Vous avez des questions? Besoin d'aide?

 

Si vous avez des questions sur les procédés décrits dans ce guide ou si vous voulez des précisions ou même une démonstration, n'hésitez pas à prendre contact via ce petit formulaire, bobomicro reviendra vers vous très rapidement: 

 

Création site internet, boutique e-commerce responsive design http://alapache.com. Dernière mise à jour: 03/17