Le kernel 4.17 de Linux est bientôt en fin de vie, les utilisateurs doivent se mettre à jour avec Linux 4.18

La gamme de kernel 4.17 de Linux connait ses derniers jours cette semaine avec la sortie de la dix-neuvième mise à jour de maintenance (Linux 4.17.19) et ne recevra pas de nouvelles mises à niveau.

Lancée par Linus Torvalds le 3 juin 2018, la gamme de kernel 4.17 de Linux présente un meilleur support logiciel grâce à l’ajout d’un support pour l’architecture Cannon Lake d’Intel, ainsi qu’un support pour le processeur Tegra Xavier de Nvidia.

Linux a aussi ajouté un support pour l’architecture Andes NDS32 RISC et pour les prochaines unités de processus graphiques Radeon Vega 12, dévalorisant plusieurs microarchitectures, incluant Blackfin, CRIS, FR-V, M32R, Metag, MN10300, SCORE et TILE.

Le kernel 4.17 de Linux a aussi activé le support Display Code (DC) dans le driver open-source AMDGPU pour l’audio/son HDMI, ajouté un support pour la protection de copie digitale High-bandwidth Digital Content Protection (HDCP), et amélioré la gestion de l’alimentation.

Le kernel 4.17 de Linux est en fin de vie, mettez vous à jour avec le kernel 4.18 de Linux.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le kernel 4.17 de Linux est bientôt hors service avec la mise à jour de maintenance 4.17.19 de Linux sortie le 24 aout 2018. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de nouvelles mises à jour, il est donc recommander de passer au kernel 4.18 de Linux le plus rapidement possible.

« Je vous annonce la sortie du kernel 4.17.19. Ce sera le DERNIER kernel 4.17 à sortir, le kernel est voué à disparaitre. Je vous demande donc de passer maintenant au kernel 4.18, » a déclaré Greg Kroah-Hartman parmi d’autres annonces faites par email. « Tous les utilisateurs de la série de kernel 4.17 doivent se mettre à jour.

Le kernel 4.18 de Linux a été lancé par Linus Torvalds plus tôt ce mois-ci, le 12 aout 2018, une sortie qui a introduit les mitigations Variant 1 et 2 de Spectre pour l’architecture ARM 32-bit, et la Variant 4 pour les architectures ARM64 (AArch64) et ARMv8.

On retrouve aussi dans le kernel 4.18 un meilleur support pour les connexions USB de type-C et 3.2, un support officiel pour le SoC Snapdragon 845 ARM de Qualcomm, un compilateur à la volée pour les programmes eBPF sur l’architecture 32-bit (x86) et un meilleur support discard pour les systèmes de fichiers F2FS.

Si vous ne pouvez pas passer au kernel 4.18 de Linux en compilant le dernier point de mise à jour disponible sur le site kernel.org, n’hésitez pas à contacter le vendeur de votre système d’exploitation pour mettre à jour les packages de kernel sur la gamme de kernel 4.18 de Linux. Ne passez pas à cette mise à jour si vous utilisez un kernel supporté sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *