Services à la personne. Assistance informatique à domicile. Aide et petits bricolages.

Smartphone Samsung Galaxy S8 : le test

Le test du smartphone Samsung Galaxy S8

 

une combinaison de beauté, de puissance, la perfection!

 

Comme certains le savent, nous testons le Galaxy S8 depuis 2 mois déja, depuis le 20 mars, car chez Boutique bobomicro, nous recevons le matériel en avance pour pouvoir le tester et vous donner nos impressions. Et voici donc nos impressions sur le Galaxy S8! Et nous avons aussi à la boutique, des samsung galaxy S8 d'occasion ou reconditionnés

 

Le Samsung Galaxy S8 nous vient avec du style, de la fonctionnalité, de la puissance, bref, tout ce qu'on attend d'un smartphone Android haut de gamme.

Si vous regardez les smartphones Android haut de gamme là-bas, les cadres métalliques et les modèles unibody sont devenus la norme. En fait, presque tous les autres smartphones phares ne font que reprendre ces spécifications. Le Galaxy S7 de l'année dernière était différent, il a mis la barre très haut pour les smartphones Android "haut de gamme", mais l'effet waou n'était pas là. Mais cela change complètement avec les nouveaux Galaxy S8 et Galaxy S8 +.

Samsung essaye de faire oublier le cauchemard du Galaxy Note 7 (dont la batterie prenait feu souvenez-vous), Galaxy S8 et Galaxy S8 + deviennent les mascottes de samsung pour retrouver la confiance du client et redorer le blason. Les deux smartphones obtiennent la mise à jour des spécifications habituelles, les nouvelles fonctionnalités de sécurité, ainsi qu'un nouveau design rafraîchissant qui va rendre jaloux tout votre entourage. Mais tout cela a un prix, et oui. Alors que le Galaxy S7 avait un prix inférieur à 800Eur, le Galaxy S8 se vendent comme des petits pains à plus de 900Eur. Mais cette augmentation de tarif justifie-t-il l'achat du Galaxy S8? Il est temps d'examiner le Galaxy S8 dans ses moindres détails.

 



smartphone Samsung Galaxy S8: spécifications techniques


Le Galaxy S8 affiche un écran Super AMOLED de 5,8 pouces fonctionnant à la résolution QHD avec un rapport d'aspect de 18,5: 9 et une densité de pixels de 586ppi. L'écran est protégé par un revetement Gorilla Glass 5 de chez Corning autant dire qu'il est incassable. Sous le capot, le smartphone est alimenté par le processeur exynos 8895 de 8 coeurs 64 bits, basé sur un processus de gravure de 10nm. Il est couplé avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne, qui peut être étendue jusqu'à 256 Go à l'aide d'une carte microSD.




Et pour la photographie, le smartphone Samsung Galaxy S8 est-il à la hauteur?


Pour la photographie, le Samsung Galaxy S8 est livré avec une caméra avant auto-focus intelligente de 8 mégapixels et une double caméra arrière de 12 mégapixels avec une ouverture f / 1.7. Armé d'une batterie de 3000mAh, le smartphone fait tourner Android 7.0 Nougat "les doigts dans le nez" avec cerise sur le gateau, le TouchWiz UX. Le smartphone dispose également d'un affichage "Always-On" toujours actif, d'une résistance à l'eau et à la poussière IP68 et d'un capteur de fréquence cardiaque.

 



Le smartphone Samsung Galaxy S8 et le design

 

Le Galaxy S8 est tout simplement magnifique. En fait, je crois que c'est actuellement le plus beau smartphone. Par rapport au Galaxy S7 de l'année dernière, le Galaxy S8 voit un changement de design radical. Samsung a supprimé l'affichage plat, et les deux Galaxy S8 et Galaxy S8 + comportent des écrans courbes à double bord.

 

Nous avons eu les deux dispositifs à tester, et comme vous pouvez le constater, malgré les affichages plus grands, les smartphones conservent un facteur de forme compact. Le Galaxy S7 dispose d'un écran QHD de 5,1 pouces, tandis que le Galaxy S8 dispose d'un écran de 5,8 pouces, et leGalaxy S8 a presque des dimensions similaires à celles de son prédécesseur. Oui, l'affichage est grand, mais le facteur de forme compact est ce qui le rend différent.

 

Le Galaxy S8 est livré avec un cadre en métal, qui est pris en sandwich entre le verre avant et arrière. La matière en verre à tendance à glisser facilement de vos mains. Je vous recommande de mettre une housse pour obtenir une adhérence correcte. Mais pour la sécurité, ce petit compromis doit être pris en compte.

 

Maintenant, dès le moment où vous tenez le smartphone dans votre main, vous vous sentez le maître du monde. Quelle élégance, avec ce profil si mince, on sent le haut de gamme. Les bords arrondis et le facteur de forme compact facilitent la tenue d'une main et l'utilisation. L'avant est dominé par un grand écran, au-dessus duquel est placé le scanner d'iris, la caméra face avant, l'écouteur et le capteur de lumière ambiante.

 

Mais le changement visible vient du bas. Pour accueillir un grand écran, Samsung a supprimé le bouton d'accueil physique et les boutons de navigation tactiles capacitifs. Au lieu de cela, vous avez maintenant juste l'écran à toucher. Et le capteur d'empreinte digitale, incorporé à l'intérieur du bouton d'accueil, est maintenant déplacé vers l'arrière, habilement placé à côté du module de caméra.

 

En ce qui concerne le positionnement des boutons et des ports, le slot hybride de la carte SIM se trouve sur le bord supérieur, tandis que la prise audio USB Type-C et 3,5 mm est située en bas. Le bouton d'alimentation / sommeil est sur le bord droit, alors que le basculeur volume est sur la gauche. Samsung a ajouté un bouton de plus sur le bord gauche pour appeler rapidement son assistant AI Bixby. Tournez à l'arrière, et vous avez le module de caméra, un flash LED et un capteur de fréquence cardiaque.

 



Et l'écran du smartphone Samsung Galaxy S8?

 

L'une des choses les plus impressionnantes du Galaxy S8, et celui qui attire rapidement votre attention, c'est l'Infinity Display fonctionnant à la résolution QHD (1440x2960 pixels). Avec un rapport impressionnant écran-corps de 84 pour cent, l'affichage a un rapport d'aspect de 18.5: 9. C'est un panneau Super AMOLED qui est lumineux, offre un contraste impressionnant, des blancs noirs et plus brillants. La reproduction des couleurs est vivante, les angles de vision sont bons et la visibilité sous la lumière directe du soleil n'est pas non plus grave.

 

Que vous regardiez des films ou des vidéos ou des jeux, le contenu est simplement magique à l'écran. De plu, l'affichage prend également en charge le contenu vidéo HDR10, ce qui signifie que vous pouvez avoir une expérience immersive lors de l'affichage de films et d'émissions de télévision. À l'heure actuelle, le contenu pris en charge par HDR10 est offert par Netflix et Amazon Prime Video, mais seulement LG G6 est officiellement pris en charge par ces applications. Cependant, vous pouvez bientôt vous attendre à ce qu'ils ajoutent une compatibilité pour Galaxy S8 et Galaxy S8 +

 



Le smartphone Samsung Galaxy S8 ne vient pas sans son Bixby


En plus d'avoir Google Assistant à bord, Samsung a également inclus son propre assistant personnel «Bixby» basé sur l'Intelligence Artificielle (AI) sur les smartphones Galaxy S8 et Galaxy S8 +. Samsung n'a pas encore déployé Bixby avec ses fonctionnalités complètes, mais il vous permettra de demander des mises à jour météorologiques, de faire des appels à vos contacts, activer ou désactiver Wi-Fi / Bluetooth, demander de cliquer sur une selfie et plus encore. Toutefois, le support de fonctionnalité vocale n'est pas encore ajouté. A suivre.

 

Vous pouvez accéder à Bixby en basculant de gauche à droite sur l'écran d'accueil ou en appuyant sur le bouton Bixby dédié sur le panneau de gauche. Tout comme Google Now, Bixby extrait également des informations provenant d'applications prises en charge et la présente sous forme de cartes. L'interface est rafraîchissante et attrayante et chaque carte d'information a des couleurs d'accent différentes.

 

Les applications natives telles que l'Internet, la galerie, la musique, la S-santé, les rappels, la météo et les applications tierces telles que Twitter, Foursquare et Uber, entre autres, sont prises en charge pour le moment. Vous pouvez voir les sujets de tendance, les check-in dans les lieux, ainsi que les demandes Uber à partir de l'écran Bixby plutôt que d'ouvrir l'application.


Il existe une fonctionnalité intéressante appelée «Bixby Vision» qui utilise la caméra avec l'apprentissage par machine learning pour identifier des objets, des repères ou traduire des langues étrangères. J'ai essayé de cliquer sur la photo d'une balle de tennis à Roland Garros et il a reconnu l'objet tout en offrant des informations pertinentes. Propulsé par Pinterest, le résultat comprend différents types de balles de tennis et des détails.


Bixby Vision peut également traduire des langues sans avoir besoin d'un traducteur. J'ai cliqué sur une photo de texte d'un livre anglais, sélectionné la zone et l'ai traduit en français, espagnol, et les résultats ne m'ont pas déçu. Bien sûr, Bixby en est à ses débuts et je suis ravi de voir si les mises à jour futures peuvent le rendre meilleur que Google Now

 



Le smartphone Samsung Galaxy S8 et la sécurité?


Pour l'authentification biométrique, Samsung a inclus deux options: scanner d'empreintes digitales et scanner Iris. Oui, le placement du capteur d'empreinte digitale est assez gênant, en particulier pour les utilisateurs droitiers. Samsung est critiqué pour le placement du scanner d'empreintes digitales, car vous avez souvent tendance à placer votre doigt sur l'objectif de la caméra, qui doit être nettoyé chaque fois avant de prendre une photo. Le scanner reconnaît rapidement votre empreinte digitale et déverrouille le smartphone. Le seul problème auquel j'ai été confronté était lorsque mes doigts étaient mouillés ou en sueur, le scanner ne l'a pas reconnu la plupart du temps.

Heureusement, il y a aussi un scanner d'iris, et je l'ai très impressionné. Le scanner fonctionne bien indépendamment des conditions d'éclairage. Même dans l'obscurité absolue, le scanner d'iris reconnaît vos iris enregistrés pour déverrouiller rapidement votre smartphone. Pendant mon utilisation de test, je n'ai jamais rencontré une situation où le scanner d'iris n'a pas fonctionné.

Cela étant dit, le placement étrange du capteur d'empreinte digitale ne me dérange pas du tout. En fait, j'ai rarement utilisé le scanner d'empreintes digitales tout au long de mon temps de test. De plus, les scanners iris et empreintes digitales peuvent également être utilisés pour authentifier des paiements sans contact à l'aide de la plate-forme Samsung Pay .

 



Ecran "Edge panel" sur le smartphone Samsung Galaxy S8


Bien sûr, l'écran arrondi sur les bords offre une expérience complètement différente lors de la lecture de vidéos, de films et aussi de jeux. Mais il y a plus: les panneaux de bord. Selon l'endroit où vous définissez les gestes de glissement (gauche ou droite), vous obtenez un accès rapide aux raccourcis de l'application, et la liste est également personnalisable. J'ai ajouté Yahoo! Sports pour garder une trace des matchs de football et j'ai ajouté boutique bobomicro pour pouvoir facilement demander de l'aide en assistance informatique. Vous pouvez ajouter vos équipes préférées du PSG, de l'OM, NBA et plus encore. En plus de vous offrir les derniers scores, il offre également des détails sur les matchs à venir de vos équipes préférées et l'heure locale aussi.


Il existe un raccourci d'application de musique vous permettant de jouer / suspendre et sauter des pistes, Yahoo! Finance pour suivre les indices et les actions des entreprises, les raccourcis pour les applications telles que la calculatrice, le calendrier, le réveil, la galerie et plus encore. Vous pouvez également ajouter un écran de maintenance du périphérique où vous avez un aperçu de la batterie, du stockage, de la mémoire libre et utilisée, et plus encore. De plus, vous pouvez même ajouter des calendriers, des météo et des appelants favoris au panneau de bord.

 



Et l'interface et la rapidité du smartphone Samsung Galaxy S8 dans tout ça?

 

Le Galaxy S8 fait tourner Android 7.0 Nougat en natif avec une couche de TouchWiz UX de Samsung. Contrairement aux interfaces antérieures de Samsung, la nouvelle interface est propre, rafraîchissante et attrayante visuellement. À partir des icônes, des polices et du menu des paramètres, Samsung semble avoir vraiment travaillé dur pour rendre l'interface aussi légère et attrayante que possible.

Bien qu'il n'y ait pas de bouton de lancement direct d'application, vous pouvez accéder à toutes les applications installées en glissant le doigt du haut vers la moitié inférieure. Bien que le bouton home physique ait disparu, un bouton virtuel est toujours présent, même lorsque l'affichage est éteint. Pour appeler le bouton d'accueil, appuyez simplement sur l'écran, juste au-dessus du port USB Type-C. Sous le menu des réglages, vous avez également la possibilité de garder le bouton d'accueil tout le temps, et vous pourrez également le voir sur l'affichage toujours ouvert émode "always on". En ce qui concerne les applications préinstallées, Samsung s'est associé à Microsoft pour inclure les applications OneDrive, Word, Office, Excel et Skype. En ce qui concerne les applications Google, vous ne recevez que Duo, Photos, Maps, Play Music and Movies préinstallé, tout ce qui concerne Docs, Sheets et Drive, entre autres, doit être téléchargé.

Samsung a également inclus cette application My Galaxy avec l'objectif d'offrir une variété de divertissement et de services tout à la portée de la main, sorte de centralisation. Elle vous permet d'accéder à des vidéos, de la musique et des jeux, ainsi que d'autres services pour commander des aliments sur Zomato, faire appel à un Ola Can, réserver un ticket de film sur BookMyShow, recharger votre mobile, carte de données, DTH ou payer votre téléphone portable, fixe ou vos factures d'éléctricité, sans avoir à installer ces applications individuellement.

On dit que le smartphone samsung Galaxy S8 explose ses conscurrents en terme de puissance, vrai ou faux?

Vrai! Le Galaxy S8 et le Galaxy S8 + sont des bêtes de guerre, alimentées par l'un des chipsets les plus puissants d'aujourd'hui. Le Exynos 8895 SoC et 4 Go de RAM sont assez bien pour une performance optimum et sans ralentissements. Au cours de mon utilisation, je n'ai jamais rencontré un moment où le smartphone se sentait en manque de puissance. Que ce soit multitâche entre les applications, les jeux, les sites Web de navigation sur le navigateur Chrome avec plusieurs onglets ouverts. Même les performances des jeux sont fluides. Samsung a dédié un «Game Launcher» où vous pouvez trouver tous vos jeux installés. La bonne partie du lanceur est qu'il donne au GPU la priorité aux jeux, ce qui vous assure une expérience sans temps de latence et sans décalage. Et il existe trois modes de puissance, normal, haute performance et économiseur d'énergie.


Fondamentalement, les performances élevées vous donnent une accélération complète avec des cadences d'images maximales, tandis que d'autres modes prennent soin de la durée de vie de la batterie. Et pour vous permettre d'avoir une expérience de jeu sans compromis, Samsung a également ajouté une fonction «aucune alerte pendant les jeux», où il ne montrera aucun appel ou notification par SMS lorsque vous jouez. Et la meilleure partie, même après avoir joué à des jeux graphiques intenses tels que Asphalt 8: Airborne pendant une demi-heure, l'appareil chauffe à peine. En outre, la consommation de batterie pendant tout le temps était d'environ neuf pour cent.




Et si on parlait de l'appareil photo arrière du Samsung Galaxy S8?

 

Pour le Galaxy S8, Samsung utilise le même capteur qu'il utilise sur le Galaxy S7 et le Galaxy S7 edge. Toutefois, il a apporté quelques améliorations logicielles afin d'améliorer encore la qualité de l'image. Pour aller à l'essentiel, vous obtenez un capteur de 12 mégapixels avec une taille de pixel de 1,4 μm et une ouverture f / 1,7. Le module de caméra prend également en charge la détection automatique de phase (PDAF), la stabilisation d'image optique (OIS), l'enregistrement vidéo 4K (30fps), l'enregistrement vidéo en mode Full HD (1080p) (60fps) et la vidéo haute définition HD Enregistrement (240fps).

L'interface de l'application caméra est propre et sans bavure. Vous pouvez changer les modes de l'appareil photo, le HDR, le flash et les réglages à gauche (ou le haut si vous le maintenez verticalement), alors que le bouton de l'obturateur de la caméra, le bouton d'enregistrement vidéo et le raccourci de la galerie se trouvent à droite (en bas si vous le maintenez verticalement). Un simple glissement de la gauche permet d'afficher des modes de caméra tels que l'auto, le pro, le panorama, la mise au point sélective, le tir virtuel, le ralenti et l'hyperlapse entre autres.

 



Et la qualité des photos du smartphone samsung Galaxy S8 dans tout ça?

 

En parlant de qualité de la photo, la caméra fonctionne exceptionnellement bien dans presque toutes les conditions d'éclairage. Le capteur peut capturer des photos nettes avec des couleurs très fidèles. Les photos en gros plan et celles prises à l'intérieur sous des conditions d'éclairage artificiel offrent une bonne quantité de détails et pas de bruit.

Même la photographie à faible luminosité sur le Galaxy S8 mérite qu'on s'y attarde. L'appareil photo vous permet de capturer des informations précises sur la lumière et la couleur sans avoir de granulés et  grains. En fait de tous les smartphones que j'ai testés, la caméra Galaxy S8 se démarque et vous n'avez pas toujours besoin de rechercher des conditions d'éclairage appropriées pour prendre la meilleure photo.

 



Parlez moi de la qualité de la vidéo du smartphone samsung Galaxy S8 dans tout ça?

 

J'ai également tourné des vidéos en résolution HD et 4K des services à Roland Garros, et la qualité semble bonne. Mon seul bémol était qu'après plus de cinq minutes d'enregistrement vidéo continu, l'arrière de l'appareil tend à chauffer légèrement. Cependant, cela n'affecte en rien la qualité ou la performance. La vidéo en ralenti fonctionne bien aussi, mais je m'attendais à ce que Samsung offre au moins 120 fps sur des vidéos Full HD, ce qui aurait été génial.

La fonction de mise au point automatique permet également à Samsung d'ajouter une fonction de mise au point sélective pour se concentrer sur le sujet tout en faisant disparaitre progressivement l'arrière-plan. Parfois, l'effet semble artificiel, mais la plupart du temps, cela fonctionne, et oui, vous n'avez pas besoin d'une configuration double caméra pour faire cet effet "bokeh".

Samsung a également inclus des effets de filtre en direct de l'API Snapchat que vous pouvez ajouter aux photos. Bien que l'effet fonctionne bien, mon seul regret réside dans le fait qu'il réduit la résolution et semble être un peu flou.




Et la batterie du smartphone samsung Galaxy S8 ?

 

Samsung a équipé le Galaxy S8 avec une batterie de 3,000mAh, et il supporte aussi une fonction de charge rapide. Il faut environ une heure et demi pour charger complètement le téléphone de 0 à 100%. Ce n'est peut-être pas le plus rapide, mais ce n'est pas grave non plus. Avec un grand écran de résolution QHD de 5,8 pouces et un matériel puissant, il devient important d'avoir une batterie de plus grande capacité. Heureusement, Exynos 8895 SoC n'a pas une faim de loup en consommation, mersi à son processus de fabrication de 10nm. Le TouchWiz UX de Samsung est également bien optimisé pour obtenir une performance maximale en conservant l'autonomie de la batterie du smartphone.

 

Cela dit, la batterie sur le Galaxy S8 m'a facilement duré toute une journée de travail sans avoir à chercher le chargeur. Avec la luminosité de l'écran réglée à 30 pour cent, la résolution d'affichage réglée en Full HD, je pourrais obtenir un écran sur l'heure juste au-dessus de cinq heures. En termes d'utilisation, j'ai passé des appels téléphoniques pendant environ une heure, liké sur les réseaux sociaux et navigué sur Internet pendant quelques heures, et écouté de la musique sur Bluetooth pendant trois heures, à l'aise Blaise.


Sous les paramètres d'affichage, il existe également une option pour changer la résolution en HD ou QHD. Il n'y a aucune différence visible visible à l'œil nu, mais la modification de la résolution a eu un impact global sur la durée de vie de la batterie. En changeant la résolution QHD, je devais charger le Galaxy S8 avant la fin de la journée. En pleine résolution, il est tombé à un peu plus de quatre heures. Et alors que je m'attendais à ce qu'il fonctionne mieux à la résolution HD, j'ai été déçu de la même durée de vie que la résolution Full HD

 



Bon, et le verdict du test du smartphone samsung Galaxy S8 ?


Après avoir utilisé le Galaxy S7 l'année dernière, j'ai eu beaucoup d'attentes avec le Galaxy S8, et bien sûr, cela ne m'a pas déçu. Samsung a une fois établi une nouvelle référence prouvant comment un smartphone phare Android haut de gamme devrait l'être. Ca commence par un design élégant et beau, en passant par un affichage magnifique, une résistance à l'eau et à la poussière et plus encore, Samsung nous a absolument cloué le bec avec son smartphone Galaxy S8.

Si l'on compare avec l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus, le Pixel et Pixel XL, et le LG G6 pour n'en nommer que quelques-uns, ils ont l'air anciens, uniquement du point de vue du design. L'un des facteurs qui favorise ces smartphones est le fait qu'ils sont maintenant disponibles pour beaucoup moins cher, grâce au cash back et aux rabais instantanés offerts par les détaillants. Et cela nous amène à nousposer la question suivante: le Galaxy S8 vaut-il vraiment le coup? Je répondrai directement: «Oui, c'est absolument le cas», et c'est ridicule de poser la question. Si vous voulez un smartphone qui a l'air élégant, ne compromet pas les performances et la sécurité, et vous permet de prendre les meilleures photos sans tenir compte de l'état de l'éclairage, le Galaxy S8 est là et il ne vous fera pas faux bond.

 

 

 

Toi aussi, comme moi, gagne des sous en blogguant, ici

 

 

Besoin d'aide avec votre smartphone? Contactez-nous:

 

Création site internet, boutique e-commerce responsive design http://alapache.com. Dernière mise à jour: 06/17