Services à la personne. Assistance informatique à domicile. Aide et petits bricolages.

Deviens le meilleur aux jeux multijoueurs en ligne!

Domine tes adversaires au score!

Avec les conseils de l'une des meilleures équipes françaises de hardcore gamers:

bourrins

 

'les bourrins[BR1]' te livrent leurs secrets!

Avec des membres prestigieux, des champions de France:

cup2


"Finale DM Goa: Apres avoir miraculeusement dominé sur cette finale pendant 24 points sur les 30,et vu que les armes n'etaient pas dispo en permanence, j'ai fini le match au flingue, en me faisant rattrapper par Wattwilly (gamer de la team des bourrins [BR1] sponsorisé par bobomicro), qui fait desormais partie du meme clan que moi. Resultat 2 eme, jamais je n'avais ressenti de telles sensations au niveau du stress,de l'adrenaline,c'est vraiment le plus beau moment videoludique que j'ai jamais eu"

Source du commentaire de Shadowblade

Bravo Shadowblade! Un 2ème meilleur joueur très faire play! :)

 

Tout d'abord, as-tu un PC gaming à la hauteur de tes reflexes?

Voici les configs Bobomicro au meilleur rapport qualité/prix !

 gaming pc3

 

Quels sont les composants d'un PC gaming?

De l'exterieur, on voit généralement une tour, un ou plusieurs écrans, un clavier, et une souris.

Lorsqu'on parle d'un composant d'ordinateur ou PC (Personal Computer), on parle du matériel qui se trouve à l'intérieur de la tour de l'ordinateur, contrairement aux périphériques externes qui sont reliés par des câbles ou des moyens de communication sans fil: le clavier, la souris par exemple. Ce sont ces composants d'ordinateurs qui sont ici décrits le plus simplement possible pour vous permettre de vous familiariser avec le matériel informatique de votre PC: l'alimentation, la carte mère, le processeur et son ventilateur, la  mémoire vive (RAM), le disque dur, le lecteur/graveur CD/DVD et enfin la carte graphique. 

 

Le boitier, appelé aussi "la tour"

boitier gaming3

Pour choisir son boitier, il faut prendre en compte différents critères:

 

  • La taille

 - le Barebone ou mini PC; Entre 10 et 20 cm de haut, est le plus petit format de boîtier qui existe.
- La mini tour mesure de 30 à 42 cm de haut, peut proposer jusqu'à 5 emplacements (plus souvent 2)). Idéal sur un petit bureau mais il chauffe vite.

- Moyenne tour : de taille moyenne (35 à 45 cm de haut), ce boîtier propose jusqu'à 5 emplacements 5,25" et 5 emplacements 3,5" en façade et autant en interne. Ce type de format permet une bonne évolutivité de l'ordinateur sans être trop encombrant.
- Grande tour : du haut de ses 60 cm, c'est le plus grand boîtier allant jusqu'à 11 emplacements 5,25" et jusqu'à une dizaine d'emplacements 3,5" en interne. Il n'a pas vraiment de point faible, si ce n'est sa grande taille.

 

boitier gaming6

 

  • Le format de la carte mère 

 Le format le plus répandu est l'ATX standard, qui correspond aux moyennes etgrandes tours et celui qui est préconisé. En effet, ce format donne le plus grand choix de cartes mères, ainsi que de nombreuses possibilités d'extension, et aussi de nombreux réglages du Bios, notamment pour l'overclocking.

 

boitier gaming4

 

-Le format micro-ATX est assez utilisé, il permet de garder les caractéristiques de l'ATX dans un format plus petit (244X244 mm) et à moindre coût, avec un bus PCI-Express x16 et des ports PCI-Express x4 ou x1 et PCI. Bien qu'il y ait moins de choix de cartes mères et moins de possibilités dans le Bios en général, ce format est possible pour un PC bureautique ou même 'gamer', c'est le format préconisé pour un boitier compact, mini-tour ou barebone.

-Le format mini -ITX fait son retour, pour les PC Home Cinéma principalement. Il n'est pas vraiment adapté pour un PC 'gamer'.

 

boitier gaming1

 

  • La ventilation/La sonorisation

Pour éviter les risques de surchauffe et d'endommagement du matériel, le boîtier doit être bien aéré. Les formats grand tour le sont plus naturellement. Un bon boîtier doit comprendre au moins 2 emplacements pour ventilateurs, au moins un de chaque côté du boîtier, un pour faire entrer l'air frais à l'avant ou sur le coté, et un à l'arrière pour extraire l'air chaud. Ne pas oublier les filtres à poussières qui ne sont pas des gadgets.

 

boitier gaming5

 

  • Le look/design

Sobre ou avec des ventilateurs lumineux et des néons fluos pour faire le kéké avec les copains? A vous de choisir.

 

Tarifs des boitiers: de 30Eur à 380Eur.

 

Pour être le meilleur joueur, il faut avant tout avoir le meilleur clavier et la meilleure souris. Ici un joueur se pose des questions pour savoir s'il a été trop lent:  il interroge Bobomicro :

 

gamers le plus important clavier souris pyramide de highlow 

 

Le clavier

 

keyboard2

 

Choisir son clavier gamer peut paraître compliqué, quelle taille, quel type de

touche, mécanique? à membrane? ou chiclet? Quels switches choisir pour son mécanique?

Il existe trois types de touches, les mécaniques, les chiclets ou à membranes. Pur

un gamer il est conseillé d'opter pour un clavier mécanique ce dernier à des

avantages mais aussi un inconvénients majeur il fait du bruit et tout le monde ne

peut pas avoir un clavier bruyant chez soi, cela peut être un calvaire pour

l'entourage. Les claviers chiclet ou à membrane sont beaucoup plus silencieux que

les mécaniques mais aussi peux conseillé pour les gamers car le risque de se

tromper de touche est plus important.

 

keyboard1

 

Tarifs des claviers: de 25Eur à 190Eur.

 

La souris

 

souris

 

  • La forme (Droite/Gaucher)

Elle doit être adapté le plus possible à la morphologie de votre main. Évitez donc les modèles trop grands ou trop gros si vous avez de petites mains et inversement. À vous d'adapter la forme à votre manière de jouer. Les gauchers privilégieront les modèles dédiés ou les souris ambidextres.
Le look

C'est un critère propre à chacun, elle doit bien évidemment vous plaire si vous voulez la garder longtemps.
Pas d'inquiétude, les constructeurs ne manquent pas d'imagination et il y en a pour tous les goûts.

 

  • Le Poids

Le poids doit aussi influencer votre choix, les personnes ayant une utilisation assez intensive (joueurs, infographiste.....) utiliseront de préférence des souris assez légère ou d'un poids modéré sous peine de se fatiguer rapidement le poignet. De nombreux modèles disposent de poids permettant de lester ou pas la souris afin de maximiser le confort d'utilisation.

 

  • Fil ou sans fil

Les gamers s'orientent principalement vers des souris filaires. Pour des questions de performance et pour ne pas se soucier du niveau de chargement de la souris.
Les souris Sans fil: généralement, ce type de périphérique communique via une interface Bluetooth. (Le WiFi peut être aussi utilisé ou la technologie Fast RF chez Logitech.)
Filaire : En USB
Le capteur (DPI)

La valeur à surveiller est sa résolution en PPP (points par pouce) ou son équivalent anglais dpi (dot per inch). Plus cette valeur est élevée, plus la souris est précise. Au-dessus de 4000 dpi, vous avez un produit qui commence déjà à faire la différence.
Pour faire "simple", une souris ayant un nombre élevé de DPI verra son curseur se déplacer rapidement en ayant à peine déplacé celle-ci.
A contrario, le déplacement de la souris ayant moins de DPI sur le tapis devra être plus important pour obtenir un résultat similaire.

 

  • Le nombre de boutons

Le nombre de boutons programmables (macros) est fondamental. Si pour le commun des mortels,3 boutons (2 boutons + molette) seront suffisant (bureautique) voir 5 pour le défilement de pages, les joueurs (FPS,MMO.....) et autres graphistes se pencherons vers des modèles allant de 5 à plus de 15 boutons.

Tarifs des souris, de 16.90Eur à 159Eur.

 

Le casque-micro

 headset1

Périphérique indispensable pour gagner en équipe dans les jeux FPS, RTS ou MMORPG avec des logiciels comme XFire, TeamSpeak, Roger Wilco ou encore ceux intégrés à Steam ou Gamespy. Communiquez avec vos alliés, reperez vos ennemis en un instant, élaborez une stratégie foudroyante avec votre équipe!

 

 Pour choisir un bon casque-micro, il faut étudier quelques points importants. Le premier est la qualité de restitution, car c'est au final le point le plus critique puisque c'est au travers du casque que l'on va entendre le son des jeux et les autres joueurs. Vient ensuite la qualité du micro, un point important mais qui n'exige qu'un niveau assez sommaire puisqu'il s'agit ici de transmettre de la voix. On s'attache donc à la qualité d'un enregistrement en tenant compte notamment de la bonne tenue du micro, de la filtration des bruits ambiants et du souffle. Il faut aussi tenir compte du confort, du design, de la légèreté.

 

Tarifs des casques-micros: de 6.99Eur à 279Eur.

 

Le ou les écran(s)

ecran

Les Critères de choix:

La Dalle, avec la résolution Ecran

Le rapport 16/9 est le plus indiqué pour le jeux video.

Les écrans 22 à 27 pouces monopolisent le marché. Nous vous conseillons donc de

partir au minimum sur un 22 pouces et au maximum sur un 27 pouces.

La définition, on parle aussi de définition native ou maximale , la seul qui

produise une image net sur l'écran LCD. Plus l'image est précise , plus la

quantité d'information affiché est grande.
Cette définition dépendra en grande partie du nombre de pouces de votre écran.

Temps de réponse, contraste, angles de vision et luminosité

N’y allons pas par quatre chemins, ces spécifications ne veulent plus dire grand-chose de nos jours. En effet, les constructeurs fournissent des données qui les arrangent !
Si les temps de réponse ont, au fil des générations, parfois été divisés par deux, c’est simplement parce que les constructeurs donnent le temps d’un cycle noir-blanc et plus noir-blanc-noir…

Il en va de même pour les angles de vision jugés comme acceptables par les constructeurs alors que les couleurs sont considérablement dégradées…
Quoi qu’il en soit, excepté le rendu des couleurs pour un graphiste, tous les écrans actuels sont, au niveau des « performances », adaptés à tous les usages.

Certains écrans proposent une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Le but est ici d’afficher 2x plus d’images essentiellement pour un rendu en 3D stéréoscopique avec des lunettes adaptées (comme 3D Vision™ Surround de NVIDIA).

La Connectique

Plusieurs types de connecteurs, vidéo mais aussi audio, sont suceptibles d'être présent à l'arriere d'un écran.
Cela conditionnera les possibilités de raccordement et certaines fonctions.

- Chaque référence de LCD est décliné en plusieurs modèles afin de pouvoir vous faire payer chaques options.
(Ecran réglable en hauteur , haut parleur, Hub USB etc...) Il faut donc bien réfléchir à ce que vous voulez.
 
-Pour les joueurs de FPS, privilégiez toujours les taux de rafraichissement le plus bas (1ms ou 2ms)

-La 3D est encore actuellement une option un peu "gadget", vous ne l'utiliserez pas au quotidien. Le principal avantage des écrans 3D, c'est le rafraichissement à 144HZ

Tarifs des écrans, de 139Eur à 724Eur.


L'alimentation

alimentation pc

Bien sur, on aura beau détenir tous les composants ci-dessous, rien ne fonctionnera sans le courant électrique délivré par l'alimentation. Elle transforme et fournit l'énergie nécessaire à la précieuse carte mère, sur laquelle est connectée un bon nombre d'éléments, mais l'alimentation est aussi directement reliée à certains composants tel que la cate graphique, le lecteur/graveur de DVD par exemple. La transformation du courant cause une déperdition d'énergie sous forme de chaleur, un système de ventilation est donc installé dans le coffret de l'alimentation et expulse l'air via l'arrière du boîtier de l'ordinateur. On peut acquérir une alimentation seule bien qu'elle soit très souvent fournie avec le boîtier du PC. Une capacité de 1000 watts est conseillée pour les ordinateurs "gaming" même si certaines alimentations peuvent atteindre les 1500 watts pour des configurations exceptionnelles.

 

Tarifs des alimentations, de 17Eur à 347Eur.


La carte mère

carte mere

Parfois appelée "mobo", (contraction du mot anglais motherboard), par les connaisseurs, la carte mère porte bien son nom. C'est le composant principal de votre ordinateur, celui qui servira à "tenir" et relier tous les autres. Physiquement tout d'abord, car elle est vissée au boîtier de votre PC, de plus elle possède les connecteurs (slots) pour accueillir des dizaines de composants et périphériques en plus des éléments indispensables décrits sur cette page. Au niveau logiciel ensuite, car chaque information envoyée ou reçue par le matériel ou un programme passe forcément par elle. C'est aussi sur une petite partie de la carte mère que se trouve la ROM sur laquelle est enregistrée le BIOS, petit programme gérant la configuration "de base" du matériel et se chargeant de faire le lien avec votre système d'exploitation (Windows, Linux...). Ces réglages sont conservés en mémoire même en l'absence de courant grâce au CMOS, alimenté par la pile de carte mère.

 

Tarifs des cartes mères, de 80Eur à 310Eur.

Le processeur et son système de refroidissement

processeur

 

Le processeur aussi a plusieurs noms, on parle de microprocesseur ou de CPU, de l'anglais Central Processing Unit. Son rôle est le traitement de l'information numérique et il ne communique qu'en chiffres binaires ou Bits, un langage composé d'une suite de 0 et de 1. Il fait ainsi les calculs nécessaires à l'exécution des programmes et instructions à une vitesse en partie déterminée par sa fréquence exprimée en Hertz ou plutôt, dans le cas des processeurs actuels, en GigaHertz (GHz). Toute cette agitation provoque une élévation de la température du processeur, en particulier lors du traitement d'une grosse masse d'informations.

C'est pourquoi il est surmonté d'un ventilateur chargé de dissiper la chaleur et de le maintenir à la température la plus basse possible. Le ventilateur est remplacé par un kit de refroidissement liquide "water cooling hydro series..." dans les configurations haut de game. En ce moment nous montons beaucoup de kits Corsair Hydro Series H110 : un ventilateur de 280mm de 280 mm, lui-même équipé de deux ventilateurs de 140 mm ainsi que d'un composé thermique pré-appliqué. 

Ce système de watercooling Corsair H110 utilise la conductivité supérieure du liquide par rapport à l'air pour vous faire bénéficier de performances de refroidissement remarquables avec très peu de nuisances sonores (moins de 35 décibels).
Il fait preuve d'une grande simplicité d'installation et peut être placé dans presque tous les boîtiers PC équipés d'un emplacement pour 2 ventilateurs 140 mm à l'arrière. Son kit de montage le rend compatible avec un grand nombre de processeurs Intel et AMD.

ventilateur


Si vous n'utilisez pas d'applicatif lourds, ou n'êtes pas un hardcore gamer, il est inutile d'investir dans un coreI7. Dans les jeux le core I7 et les Core i5 fournissent quasiment les mêmes performances. Achetez un Core I7 sans en avoir l'utilisation, c'est jeter l'argent par les fenêtres, ou donner à manger de la confiture aux cochons. Restez sur un intel core I5 et faite des économies pour les investir dans d'autres composants.

Overclocking :

L'overclocking est utile pour améliorer les performances logicielles, s'extasier devant les scores de BenchMark, et gagne de précieuses images par secondes. En extreme gaming, il faut prendre un processeur et une carte mère copatibles overclocking. Chez Intel, La possibilité d'overclocking est marqué par la lettre "K" à la fin de la référence.  Vérifiez bien le chipset de votre carte mère pour qu'il soit "compatible" avec votre processeur. - Vérifiez toujours la référence du SOCKET (1150 ou AM3...).

 

Tarifs des processeurs: de 27.90Eur à 1119Eur. 

Tarifs des systèmes de refroidissments: de 6.30Eur à 127Eur.

 

La mémoire vive "RAM"

ram

La mémoire de type "RAM" pour Random Access Memory est utilisée par le processeur qui y place les données le temps de leur traitement. L'un des avantages de la mémoire équipant les ordinateurs est justement sa rapidité d'accès. Une autre particularité de la mémoire RAM est d'être temporaire, une fois l'opération terminée, les données ne sont pas conservées et sont de toute façon définitivement perdues une fois l'ordinateur éteint. Plusieurs types de mémoire RAM existent. En "barrettes" allant de 256 Mo à 8 Go (les plus courantes actuellement), elles sont à choisir en fonction du processeur et de l'utilisation que l'on fait du PC d'une part et des possibilités de la carte mère (capacité totale, nombre d'emplacements disponibles...) d'autre part. 

 

Tarifs des kits mémoire: de 37Eur à 240Eur.


Le disque dur

hd8

C'est sur le disque dur que les données à conserver sont enregistrées. C'est à dire à peu près tout: les fichiers du système d'exploitation, les logiciels et surtout vos données (photo, vidéo, musique, emails etc...) et les jeux bien sûr. On ne voit pas le disque (plateau) en lui-même ni le bras mécanique qui tient la tête de lecture contrairement à l'illustration ci-contre, il se présente sous la forme d'un boîtier rectangulaire, vissé au boiter du pc. Plus la vitesse de rotation des plateaux est importante, plus les performances sont élevées, on trouve actuellement des disques durs tournant à

5400 (silencieux et qui ne vibrent pas),

7200 (le meilleur raport qualité/prix),

10000 (Pour les utilsateurs exigeants),

15000 RPM (Les plus rapides).

Les vitesses sont exprimées en Round Per Minute: tours par minute , de 7200 et 10000 RPM étant les plus répandues. Il est relié à la carte mère grâce à une nappe (câble plat) de type IDE ou grâce aux interfaces SATA (Serial ATA) ou SCSI. Un cavalier à positionner à l'arrière du boîtier permet de le désigner comme disque "Maître", le disque dur principal (Master) ou comme "Esclave", un disque auxiliaire (Slave). Les disques durs aujourd'hui, peuvent contenir des centaines de Giga-octets de données, voire des To. Les plus rapides sont les SSD.

Tarifs des disques durs: de 30Eur à 899Eur.

 

Le lecteur/graveur CD/DVD

lecteur graveur

Le lecteur ou graveur est vissé au boîtier, glissé dans un emplacement ouvert sur l'avant du PC, permettant ainsi l'ouverture du tiroir qui recevra le disque optique que l'on appelle plus communément CD (Compact Disc) ou DVD  (Digital Versatile Disc). Il est connecté à la carte mère par une cable plat (nappe) IDE ou SATA. Les vitesses en gravure et lecture sont suffisamment grandes de nos jours pour qu'on n'y prête pas le plus grand des intérêts. C'est plutôt le type de disques acceptés en lecture et en écriture qui sera l'objet de notre attention. Les technologies évoluent rapidement mais nous ne reviendrons pas sur ces normes qui sont expliquées dans notre lexique: CD-R ou DVD+-R, CD-RW ou DVD+-RW, DVD-Ram, Double-couche, Blu-ray et HD DVD. 

Tarifs des lecteurs optiques: de 30Eur à 100Eur.

 

La carte graphique

carte graphique

La carte graphique, le carte la plus importante pour le gaming, est placée en dernière position de cette liste car elle peut-être remplacée par un chipset intégré (jeu de circuit) directement à la carte mère. Toutefois, pour les jeux, elle est indispensable. En prenant à sa charge la gestion de l'affichage, elle libère le processeur de cette fonction, traite elle-même les informations et utilise sa propre mémoire (voir accélération matérielle). La carte graphique s'insére dans un connecteur de la carte mère: le port AGP ou le port PCI Express pour les plus récentes. Une fois connectée, les entrées et sorties de la carte sont accessibles par l'arrière du boîtier afin de fournir une image à l'écran et/ou à une télévision si elle est équipée de la sortie adéquate. L'elite gaming joue souvent avec 4 cartes en SLI, on appelle ça le Quad SLI.

Tarifs des cartes graphiques: de 130Eur à 1800Eur. (Quad SLI...)

 

Tu as besoin d'aide pour monter ta configuration gaming?

Ta configuration gaming est montée, et tu cherches à l'optimiser?

Tu cherches à t'améliorer et tu veux des conseils de Bobomicro?

Tu veux jouer et t'entrainer avec les [BR1]?

Entre en contact avec nous via ce formulaire:

 

Création site internet, boutique e-commerce responsive design http://alapache.com. Dernière mise à jour: 09/17