Services à la personne. Assistance informatique à domicile. Aide et petits bricolages.

Test 3D Touch Iphone 6s

 

Une des plus impressionnantes nouveautés de mon Iphone 6s: la technologie 3D Touch.  (Force touch) Voici une nouvelle façon d’interagir avec votre téléphone en détectant le degré de pression que vous exercez sur l’écran. La technologie 3D Touch présente un Peek (une légère pression) et un Pop (une pression plus longue).

Je vous partage maintenant mon test sur le 3D Touch.

 

Avantages : Quick Actions + Application sur les jeux

 

Les Quick Actions

 

Avec Quick Actions, vos applications les plus fréquentes sont accessibles plus rapidement et demandent moins de manipulations. Surtout, Quick Actions fonctionne directement depuis l’écran d’accueil par simple pression. Regardons :

 

Exemple 1  Téléphone

Téléphone

Il vous suffira d’utiliser Peek sur le téléphone pour ajouter très rapidement un nouveau contact ou appeler très vite l’un des vos contacts favoris.

 

Exemple 2  Contacts

Contacts

Vous avez aussi toujours l'autre façon traditionnelle pour ajouter un nouveau contact, juste en appuyant légèrement (toujours geste Peek) Contacts, c'est tout.

 

Exemple 3  Appareil photo

Appareil Photo

Il vous suffira d’utiliser Peek sur Appareil photo pour rapidement prendre un selfie ou des photos, enregistrer une vidéo normale ou ralentie.

 

Exemple 4  Photos

Photos

Il vous suffira d’utiliser Peek sur Photos pour voir les photos les plus récentes ou les photos favories, vous pouvez même rechercher les photos en tapant l'adresse ou la date. 

 

Exemple 5  Plans

Plans

Il vous suffira d’utiliser Peek sur Plans pour trouver l’itinéraire vers la maison, marquer ou envoyer votre position, ou rechercher dans le quartier. C'est vraiment très pratique !

 

 

Exemple 6  Notes

Notes

Il vous suffira d’utiliser Peek sur Notes pour rapidement créer une nouvelle note, prendre une photo et y l'ajouter, vous pouvez même effectuer un nouveau dessin tout de suite dès que vous vous inspirez de quelque chose. Ce qui est magique, c'est que lorsque vous dessinez ou notez vos idées, plus vous appuyez et plus le trait est épais.

 

Exemple 7  Mails

Mail

Il vous suffira d’utiliser Peek sur Mails pour rapidement voir les courriers dans la boite de réception / dans la boîte importante VIP, rapidement créer un nouveau mail, ou chercher un mail comme vous voulez.

 

 

Peek dans mail   Pop dans mail

Utilisez Peek pour afficher l’aperçu d’un e-mail d’une légère pression (comme la photo gauche). Puis ouvrez-le avec Pop en appuyant plus fermement (comme la photo droite).

 

 

 

360截图20151006165644603

Après avoir affiché l’aperçu d’un mail, vous pouvez balayer vers la gauche pour le supprimer, ou vers la droite pour le marquer comme non lu.

 

 

Exemple 8  Rappels + Calendrier 

Rappels  Calendrier

Il vous suffira d’utiliser Peek sur Rappels ou Calendrier pour créer des nouvels événements dans Rappels, Finances, et Travail...

 

 

Exemple 9  Safari

Safari 

Grâce à Quick Actions, vous pouvez entrer le plus rapidement possible dans un site que vous préférez. 

 

peek web 1  peek web 2  peek web 3

Si vous recevez un lien vers un site web, utilisez Peek pour y jeter un œil sans quitter l’écran sur lequel vous êtes. Relâchez ensuite la pression pour retourner au message. Ou appuyez plus fort (geste Pop) pour ouvrir la page complète dans Safari.

 

Exemple 10  Horloge 

Horloge

Il vous suffira d’utiliser Peek sur Horloge de l'accueil pour créer une nouvelle alarme, lancer le minuteur etc. 

 

Autres 

Appuyer sur la marge gauche de l’écran d’accueil pour passer en vue multitâche. Balayez jusqu’à ce que vous trouviez l’app qui vous intéresse. Puis touchez-la avec un geste Pop pour l’ouvrir.

 

 

 

Applications aux jeux

 

3D Touch s’applique également aux jeux.

 

Exemple 1  Jeu de course d'autos 

icon320x320

Cas 1 :  une pression Pop sur le bouton pédale = un appui sur la pédale Nitro Azote = une super acceleration, augmentation de vitesse considérable


Cas 2 :  une pression Peek sur le bouton pédale = une accélération normale,  différente de la pression Pop qui est une accélération rapide, "boostée"

 

 

Exemple 2  Jeu de combat

11334686 1433163130324340 1090537922 n

une grosse pression Pop = une attaque forte, un direct du droit, PAF!

Une pression peek = une attaque rapide, un crochet du gauche

 

 

Exemple 3  Jeu de piano

icon320x320 1

4

une légère pression Peek = une mélodie faible, une pesante pression Pop = une mélodie forte.

Quand vous jouez au piano un morceau soutenu, insistant, utilisez le geste Pop. Par contre, lorsque vous voulez exprimer quelque chose de mélodieux et romantique, utilisez le geste Peek !

 


Grâce à 3D Touch, les clients bénéficieront d’une meilleure expérience d’opération et peuvent gagner du temps. On tilisera donc le bouton home moins souvent.

 

 

Désavantages : trop de choix opérationnels + difficulté de contrôle de pression   


Au niveau des désavantages, maintenant je vais vous expliquer mon expérience.

D’une part, je vois bien la grande évolution sur le fonctionnement de Iphone : Home -> Multi Touch-> 3D Touch. Cependant, il y a trop d’opérations différentes que l’on peut faire dans un même moment avec le système iOS. Maintenant chaque fois quand je vais utiliser une application, je dois d’abord réfléchir sur le geste ! Trop de choix : Appuyer ? Appuyer longtemps ? Double click ? Peek ? Pop ? C’est tous confus. Donc des fois je suis perdue.

 

D’autre part, comment puis-je bien contrôler la force de lapression ? Il faudra un peu de temps pour m’entraîner. Par exemple, regardons encore une fois ce que j’ai indiqué au dessus “Appuyer sur la marge gauche de l’écran d’accueil pour passer en vue multitâche....Puis touchez-la avec un geste Pop pour ouvrir l’application.” Ma situation : dès que j’ai appuyé sur la marge et vu l’apparition de l’application qui m’intéresse, j’ai souvent libéré toute de suite mes doigts parce que j’ai oublié qu’il faut une pression pesante. Je réalise ensuite que j’ai fait un Peek, mais pas un Pop.  Une fausse pression cause une faute d’opération. Imaginons, si l’on est dans un jeu, le moment que l’on fasse une fausse pression, c’est le moment qui risque “GAME OVER”, soit l’échec de jeu.

Pour les clients ayant des doigts pas si agiles, il faut vraiment du temps pour s’adapter aux nouveaux gestes.

 


Conclusion

Pour conclure, 3D Touch est une bonne idée. Ressemblant à Siri, 3D Touch a attiré la curiosité des clients à son début de lancement. Mais le plus important pour Apple, c’est que l’on simplifie encore plus les opérations de 3D Touch et que l’on optimise constamment la technologie pour que 3D Touch soit parfaitement compatible avec les autres applications, afin de permettre aux clients de vouloir continuer à l’utiliser.

 

Q & R

Peut-être vous avez une question sur 3D Touch : Est-ce que 3D Touch fonctionne-t-il quand même sur un Iphone 6S qui est protégé par un film sur l’écran ?

La réponse c’est “Oui !”

Le fonctionnement de 3D Touch ne sera pas influencé par la pellicule protecteur en n’importe quel matériel (le plastique, le verre trempé...)

 

Avez-vous d'autres questions?

 

 

 

Création site internet, boutique e-commerce responsive design http://alapache.com. Dernière mise à jour: 06/17